• Ballet "Don Quichotte" à l'opéra Bastille (14/11/12)

     DON QUICHOTTE

     

    Présentation..

    "Le chevalier à la triste figure" et son fidèle écuyer, Sancho Pança, mêlés aux amours tumultueuses de l'étourdissante Kitri et du séduisant Basilio, dans un ballet riche en couleurs, humour et virtuosité. Don Quichotte de Marius Petipa fut créé à Moscou en 1869 sur une partition de Ludwig Minkus et connut, dès sa création, un immense succès. la nouveauté tenait à la rupture avec l'univers surnaturel du ballet romantique. Conçu comme une pièce de théâtre, l'oeuvre avait des héros bien réels, une intrigue et des scènes solidement construites. Le livret et la chorégraphie furent transmis sans interruption en Russie mais la version de Petipa resta longtemps inconnue en Occident. En 1981, Rudolf Noureev fait entrer le ballet au répertoire de l'Opéra de Paris dans sa propre version. Tout en reprenant les grandes pages classiques et les fougueuses danses de caractère, le chorégraphe accentue encore la part de comédie et imagine un spectacle particulièrement vif et enjoué. En 2002, Alexandre Beliaev et Elena Rivkina sont invités à créer de nouveaux décors et costumes tout spécialement pour l'Opéra Bastille. S'inspirant des peintures de Goya, ils déploient une série de tableaux éblouissants, illuminés par les costumes aux couleurs chaudes et chamarrées de l'Espagne et les tutus irisés du monde féerique des dryades.

      

     

     

    Musique : Ludwig Minkus

    Arrangements : John Lanchbery

    Chorégraphie et mise en scène d'après Marius Petipa (Opéra national de Paris, 1981) : Rudolf Noureev

    Décors : Alexandre Beliaev

    Costumes : Elena Rivkina

    Lumières : Philippe Albaric

    Les étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
    Orchestre de l'Opéra national de Paris
    Direction musicale : Kévin Rhodes

     

    Personnages...

    - Don Quichotte
    - Sancho Pança
    - Quiteria (ou Kitri)
    - Basilio (l'amoureux de Quiteria)
    - Lorenzo (aubergiste et père de Quiteria)
    - Camacho (ou Gamache - l'homme auquel son père souhaite marier Quiteria)
    Amies de Quiteria
    Amis de Basilio
    Gitans
    Gens de la ville...

                  

    Ballet en un prologue et trois actes...

    Prologue :

    Le logis de Don Quichotte. Apparition de Dulcinée. Don Quichotte est sacré chevalier par Sancho Pança et tous deux partent à la conquête du monde.

    Acte I :

    Une grande place à Barcelone. Tout le monde danse et s'amuse. Basilio et Quiteria en tête. le père de cette dernière, Lorenzo, entend marier sa fille au riche Camacho dont elle se moque. Sancho Pança est la risée de la foule et Don Quichotte vient à son secours, ce qui crée une confusion dont profitent Basilio et Quiteria pour s'enfuir. Seul moment où Don Quichotte danse dans tout le ballet : le menuet avec Quiteria.

    Acte II :

    Scène 1 - Le campement des gitans

    Quiteria et Basilio sont surpris par les gitans qui les protègent en les déguisant lorsque surviennent Don Quichotte, Sancho Pança et le père de Quiteria. Tout le monde assiste à un spectacle de marionnettes reprenant les amours contrariés de Quiteria et Basilio, ce qui provoque une réaction violente de la part de Don Quichotte volant à leur secours et brisant le théâtre en mille morceaux. Tous se dispersent. Don Quichotte se précipité sur les moulins à vent et se fait happer par une aile. Le fidèle Sancho Pança vient au secours de son maître torturé par ses cauchemars.

    Scène 2 - La vision de Don Quichotte

    Epuisé, Don Quichotte s'endort et a la vision de Dulcinée : Quiteria au royaume des Dryades. Après un intermède dansé (pas d'action) - seul passage de danse classique pur dans tout le ballet - la vision s'estompe.

    Acte III :

    Scène 1 - La Taverne

    Déguisés, Basilio et Quiteria se réfugient dans la taverne avec leurs amis. Surviennnent Camacho et Lorenzo qui les reconnaissent et le père exige que sa fille épouse Camacho. Basilio s'est éclipsé et revient pour feindre le suicide et contraindre la bénédiction posthume de son union avec Quiteria (cet épisode est la quasi-illustration de la scène racontée au chapitre XXI du livre II de Cervantes). Don Quichotte provoque Camacho en un duel grotesque.

    Scène 2 - Le mariage de Quiteria et Basilio

    Plusieurs danses dites de caractère et le grand pas de deux final de Quiteria et Basilio terminent cette comédie. Le ballet se termine sur Camacho se présentant déguisé en femme pour leurrer Don Quichotte. Tout le monde se moque du Chevalier à la Triste Figure qui se laisse abuser par cette apparition. Final dansé par tous.

     

    Ballet "Don Quichotte" à l'opéra Bastille (14/11/12)

    Ballet "Don Quichotte" à l'Opéra Bastille - Décembre 2012 - Diffusé sur Arte

     

  •  Impressions des élèves après avoir vu la représentation de "Don Quichotte" à l'Opéra Bastille...

     

       

       

       

       

     

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique