• "Le retour d'Ulysse dans sa patrie"

    LE RETOUR D'ULYSSE DANS SA PATRIE

     Opéra vénitien (Venise, 1640) - Claudio Monteverdi

    Après le vif succès du Couronnement de Poppée, Christophe Rauck retrouve Jérôme Correas et les Paladins pour créer ce chef d’oeuvre du père de l’opéra. Ils nous font entendre toute la modernité de cette partition où le parlé-chanté baroque nous émeut et nous transporte. Une invitation au voyage !

    La scène se passe à Ithaque. Ulysse est de retour, vingt ans après son départ pour Troie, sa guerre et ses aventures. Il vient retrouver la très fidèle Pénélope. Mais il n’est pas encore au bout de ses aventures. Durant cette folle journée, Ulysse va croiser la déesse Minerve au chant virtuose mais aussi des hommes de basse caste plus gouailleurs et drôles, comme le porcher Eumete.
    Concentrés en une seule journée, émotions, événements, révélations et surprises vont ponctuer cette oeuvre du maître de l’opéra. Des thèmes aussi atemporels que la solitude, la fidélité, l’errance ou encore la liberté font que nous nous sentons proches de ces héros et de ces Dieux.
    Et les artistes sur scène et dans la fosse réussissent le pari de nous faire entendre un opéra populaire, bouleversant, proche de nous.

     

     

     

      

    Durée : 3h25 avec entracte / Lieu : Grand Théâtre (St Quentin-en-Yvelines)

    Direction musicale Jérôme Correas
    Mise en scène Christophe Rauck
    Dramaturgie Leslie Six
    Scénographie Aurélie Thomas
    Collaboration chorégraphique Claire Richard
    Lumières Olivier Oudiou
    Costumes Coralie Sanvoisin
     
    Avec :

    (ténor) Ulysse Jérôme Billy
    (mezzo) Penelope Blandine Folio Peres
    (soprano) Telemaco Anouschka Lara
    (ténor) Pisandro, L'Humana Fragilità, Ericlea, un Feacio Jean-François Lombard
    (soprano) Minerva, Nereide Dorothée Lorthiois
    (soprano) Eumete, La Fortuna Françoise Masset
    (soprano) Melanto Dagmar Saskova
    (basse) Antinoo, Il Tempo, Nettuno, un Feacio Virgile Ancely
    (ténor) Eurimaco, Giove, un Feacio Carl Ghazarossian
    (ténor) Iro Matthieu Chapuis
    (soprano) Amore, Giunone, Nereide Hadhoum Tunc


    Les Paladins
    Direction musicale et clavecin Jérôme Correas
    cornets Adrien Mabire, Lambert Colson
    violons Juliette Roumailhac, Marion Korkmaz
    violes de gambe Emmanuelle Guigues, Ronald Martin Alonso
    violoncelle Nicolas Crnjanski
    contrebasse Franck Ratajczyk
    harpe Nanja Breedijk
    théorbe et guitare Rémi Cassaigne
    clavecin et orgue Brice Sailly

     

                                          

     

                                           

      

    Claudio Monteverdi (1567-1643) compose dès le plus jeune âge des oeuvres vocales empreintes de sacré. Il est resté célèbre pour ses madrigaux où instruments et voix dialoguent et suivent des variations complexes. Il invente tout un pan de la musique occidentale en créant des oeuvres orchestrales et vocales teintées de théâtre : l’Opéra.

    Après avoir été comédien, entre autres chez Ariane Mnouchkine, Christophe Rauck, passe à la mise en scène avec Le Cercle de craie caucasien (Théâtre du Soleil, 1995). Il montera successivement des pièces de Shakespeare, Schwartz, Brecht ou encore Gogol. De 2003 à 2006, il dirige le Théâtre du Peuple de Bussang et, depuis 2008 le Théâtre Gérard Philippe-Centre Dramatique National à Saint-Denis. Il y crée en 2010 Le Couronnement de Poppée, de Monterverdi avec Jérôme Correas et Les Paladins.

    A la fois claveciniste de formation mais aussi artiste lyrique ayant travaillé avec les plus grands (Régine Crespin, William Christie), Jérôme Correas est un spécialiste de la musique baroque. Il fonde en 2001 Les Paladins, formation orchestrale qui se consacre à l’exploration d’oeuvres lyriques italiennes du XVIIe siècle ainsi que des opéras comiques peu connus.

     

     

     Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Claudio Monteverdi par les Paladins au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines