• Opéra Bastille

    L'Opéra Bastille est l'oeuvre de Carlos Ott, architecte canadien-uruguayen, qui fut désigné en novembre 1983 après un concours international auquel près de 1700 architectes participèrent. L'inauguration eut lieu le 13 juillet 1989.

    Son architecture est marquée par la transparence des façades et par l'emploi de matériaux identiques à l'intérieur comme à l'extérieur. Avec ses 2700 places à l'accoustique homogène, ses équipement de scène uniques, ses ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, ses salles de travail et de répétitions, l'Opéra Bastille constitue un grand théâtre moderne.

     

     

    LES EQUIPEMENTS SCENIQUES

    • la fosse d'orchestre, mobile et modulable, peut-être couverte; dans sa plus grande configuration, elle peut contenir 130 musiciens.
    • la scène principale, 45 m de haut, 30 m de large, 25 m de profondeur, constituées de 9 élévateurs permettant de créer plusieurs niveaux, posée sur 3 élévateurs principaux assurant l'arrivée des décors depuis le sous-sol.
    • les espaces de dégagement, 4 lieux de stockage aux mêmes dimensions que la scène.
    • l'arrière-scène, avec sa plaque tournante, permet l'orientation des décors.
    • l'aire de circulation, des décors entre la scène, les ateliers, et la scène de répétition.
    • la scène de répétition, ou Salle Gounod, avec sa fosse d'orchestre et ses dimensions identiques à la scène principale.

      

    LE BATIMENT BASTILLE

    • emprise au sol : 22 000 m2
    • surface de planchers construits : 160 000 m2
    • hauteur totale : 80 m (dont 30 m sous le niveau de la rue)

      

    LES SALLES DE L'OPERA BASTILLE 

      

    LA GRANDE SALLE

    • superficie : 1200 m2, 5% du volume du bâtiment.
    • dimensions : 20 m de haut, 32 m de profondeur, 40 m de large
    • nombre de places : 2703
    • matériaux : granit bleu provenant de Lannelin en Bretagne, bois de poirier provenant de Chine, verre au plafond.

    L'AMPHITHEATRE

    • superficie : 700 m2
    • profondeur : 21,4 m
    • nombre de places : 450
    • matériaux : brèche de marche blanc de Vérone, staff au plafond.

    LE STUDIO

    • superficie : 280 m2
    • profondeur : 19,5 m
    • nombre de places : 237
    • matériaux : brèche de marbre blanc de Vérone et rondins de bois de poirier.

     

  •  Nos photos...

                      

                                                                       

                               Notre guide du jour : Laurent Pejoux.                                                                                  Oeuvre surprenante...

     

     Vue de la salle de spectacle depuis la scène. Comment soupçonner une telle technologie à l'arrière scène, quand on assiste au spectacle ?

            

           

    Les espaces scéniques de Bastille sont les plus grands dans le monde, ils représentent 50% du volume total de l'édifice. Il se répartissent sur 2 niveaux de 5000 m² chacun : l'un au 1er étage et l'autre au 6ème dessous (25 m sous la scène).

    La scène principale fait 30 m de largeur pour 25 m de profondeur. Autour d'elle, il y a 5 scènes annexes, 1 arrière-arrière scène et même 1 scène de répétition (identique à la principale). On y stocke et manipule les décors des spectacles en cours (l'immensité des lieux et les équipements techniques permettent de jouer 4 spectacles différents en même temps).

    Au 6ème dessous, la même configuration des espaces scéniques permet le montage et le démontage des décors. Une fois construits, les décors sont montés sur d'énormes chariots motorisés qui, grâce à un réseau de rails installés au sol, facilitent leur déplacement rapide d'une scène à l'autre.

    L'arrière-scène est équipée d'une plaque tournante de 28 m de diamètre.

    Au centre de la scène principale, un gigantesque ascenseur de 400 m² assure les déplacements verticaux des décors.

     

     

     

    Maquette du décor de l'opéra Carmen...

     

    Puis découverte du vrai décor, en taille réelle, sur la scène ! IMPRESSIONANT !!!

         

     

        

     

         

     

     Petite chorégraphie improvisée!

      

                       

     De la scène, on voit la fosse d’orchestre. Elle peut accueillir jusqu’à 130 musiciens. Elle est mobile car montée sur des podiums hydrauliques.

     

       

     Petite pause dans la salle de spectacle pour écouter l'historique des lieux et les explications de notre guide...

      

    LES  DIFFERENTS  ATELIERS  VISITES

    Atelier de menuiserie - Atelier de peinture - Atelier de sculpture - Atelier d'accessoires...

     

           

    L’atelier de menuiserie, il se situe derrière les espaces de scène. De drôles de machines (voir photos ci-dessus) et de nombreuses plaques de bois, prêtes à être découpées pour faire des décors toujours plus beaux.

           

     

    Petite pause : intérêt du lieu de la photo ? on cherche encore...

      

    Notre guide nous présente le modèle sur lequel les "peintres" sont en train de travailler...

                          

    L’atelier de peinture, gigantesque, a une magnifique verrière exposée au Nord et un système de rideaux pour travailler sa lumière. Quelques spécialistes de la peinture en grandes dimensions y travaillent (debout, avec des pinceaux à grand manches, la toile posée par terre et les personnes qui peignent avec une image A4 de l’œuvre à la main. Des années de formation sont nécessaires pour acquérir cette technique (on l'appelle la technique Renaissance). En France, il y a 18 personnes qui savent peindre avec la technique Renaissance, 8 sont à l’Opéra de Paris...

     

                 

     L’atelier pour la fabrication des accessoires. Démonstration devant nos élèves...

     

           

    L’atelier de sculpture, royaume du polystyrène, utilisé pour maquetter les décors, puis les tailler au fil chaud à grandeur réelle. Ensuite on en fera des moules, qui serviront à réaliser les décors avec principalement des résines synthétiques.

            

       

     

    Quelques impressions...

    Visite du 29/11/12...Visite du 29/11/12...

    Visite du 29/11/12...  Visite du 29/11/12...


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