• Sur les traces de Don Quichotte...

    Pourquoi intituler ce voyage "Sur la route de Don Quichotte ?

    Parce que nous allons découvrir tout au long de nos visites les traces laissées par Don Quichotte lors de son périple dans cette région de l'Espagne...

    1. Madrid :

    - Plaza Espana où se dresse l’ensemble monumental des statues de Don Quichotte, Sancho Panza, Aldonza Lorenzo et Dulcinée del Toboso contemplées par leur créateur songeur et qui traduit une reconnaissance, exceptionnelle en Europe, d’un auteur littéraire.

    - musée du Prado pour ses nombreux tableaux de l’époque de Cervantès, et en particulier les œuvres intransportables d’El Greco.

    - Barrio de las Letras, ancien quartier de la ville où sont célébrés les plus fameux auteurs de l’Age d’or, dont Cervantès qui y vécu.

    - Calle Huertas et Calle Cervantès en particulier, où, respectivement, la première phrase de Don Quichotte est gravée sur le pavement en lettres de bronze, et où se trouve la maison où l’auteur mourut en 1616

    - Calle Lope de Vega, vestiges de la chapelle où Cervantès fut enterré avec sa femme.

    - Calle Atocha pour la plaque commémorative plaquée sur le mur de l’église, qui représente Don Quichotte, et Sancho Panza tirant son âne récalcitrant.

    2. Route Del Quijote :

    Tout au long de cette route, dont le classement « Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe » en février 2007 en fait le premier itinéraire culturel européen fondé sur un personnage littéraire, est dressé un inventaire exhaustif de toute œuvre artistique, culturelle, éducative, et sociale liée à Don Quichotte, à son univers et au monde de Cervantès.

    - Tolède, capitale incontournable de la Communauté autonome de Castilla-la-Mancha, qui débute le parcours et dont l’histoire fut marquée par un âge d’or résultant de la coexistence prospère des cultures chrétiennes, juives et musulmanes.

    - village d’El Toboso, où vivait Dulcinea, bien aimée du chevalier qu’il ne rencontrera jamais, et que sa renommée sauvera de la destruction lors de la guerre d'indépendance, la ville étant épargnée sur ordre du général d’empire Dupont de l’étang.

    - Almagro, qui abrite la Cueva de Montesinos, grotte où Don Quichotte est supposé être descendu pour défaire l’enchantement ayant transformé quelques demoiselles en chauve-souris.

    - villages de Campo de Criptana et de Consegrua, qui réunissent une vingtaine de moulins à vent récemment rénovés, fameux « Géants » de Don Quichotte. Ces étapes seront aussi l’occasion de souligner l’approche innovante en termes de développement durable de ce parcours, élaboré à partir d’un réseau de 10 chemins ancestraux et fondé sur le patrimoine à la fois naturel, historique et artistique de la région.

    - Argamasilla de Alba où Cervantès, emprisonné par le roi Philippe II, est supposé avoir commencé à écrire Don Quichotte,

    - la gorge de la Sierra Morena où Sancho Panza pleure son âne perdu...

     

    Sur les traces de Don Quichotte...